mardi 4 mars 2008

Réunion publique La Madeleine du 03032008


Mes chers amis !

Permettez-moi de me présenter : Jacques Descamps, 55 ans, informaticien, je suis le candidat investi par le Modem pour gagner le canton de Lille-Nord (Vieux-Lille et La Madeleine). Ma présence, ce soir, est pour soutenir Martial SINGER, le seul candidat à La Madeleine qui allie la modernité du discours et de l’action dans son combat pour la salle du Conseil Municipal madeleinois.

Modernité du discours : nous appartenons, tous les deux au Mouvement démocrate de François Bayrou, l’ex-candidat de l’Evidence économique et sociale qui a fait plus de 20% dans notre cité. Nous refusons le dogme archaïque socialiste pour niveler la société française par le bas, avec le " Tout Etat ", dont la résultante attendue et visible se trouve être l’endettement sans précèdent de notre pays. Admettre, d’autre part que l’Argent pour l’Argent, selon le modèle dominant Occidental, serait la panacée universelle pour résoudre toutes les difficultés économiques qui sont les nôtres, relèguerait l’Homme au niveau du moyen au lieu d’être celui de la finalité.

Modernité de l’Action : de part sa connaissance approfondie des dossiers municipaux, Martial SINGER a su concevoir un programme réaliste et réalisable, alliant la nécessaire modernisation de notre ville en intégrant les mesures sociales d’habitat et de solidarité qui sont les nôtres au Mouvement démocrate. Nul doute, qu’avec votre appui et votre relais, ce programme équilibré, se trouvera plébiscité par les Madeleinois au soir des 9 et 16 mars prochains.


En ce qui me concerne, dans les secteurs qui sont les miens, là, où je suis ce soir, en particulier, je m’efforcerai, une fois élu au Conseil Général du Nord, de traduire cette volonté qui nous unit, d’engager et/ou de défendre les réalisations objectives complémentaires pour faire du département :

1 un éco-département, par le développement du parc éolien et les projets de méthanisation, la compensation de la différence de coût entre les approches traditionnelles et écologiques des projets collectifs et individuels de la construction.

2 des moyens d’enseignement à la pointe de la technologie et la création d’une cellule de veille pour détecter et accompagner tous les collégiens sortants du cursus scolaire sans projet professionnel.

3 une action économique, en direction des créateurs d’entreprise et de la transmission des commerces, pour préserver ces lieux de vie, d’initiatives et de rencontre en toute convivialité.

4 une solidarité d’urgence indéfectible, contre toutes les discriminations, pour le maintien des personnes âgées dépendantes à domicile, pour une meilleure attribution de l’APA, pour le soutien des activités culturelles à dimension intergénérationnelle.

5 une lutte de chaque instant contre le, chômage des jeunes et des moins jeunes, pour que le RMI redevienne un tremplin de retour à l'’emploi, et que la mise en retraite soit progressive : la société et les entreprises ont toujours besoin de l’expérience de nos seniors.

6 Le développement attractif de nos territoires par l’aménagement et la modernisation de la voierie interurbaine, la mise en place de parcs d’activité à vocation départementale, et par la destruction et le reboisement des friches industrielles, après leur dépollution éventuelle.

7 La valorisation du patrimoine et l’accès à la culture en instaurant un label de " pays d’art et d’histoire " pour les hauts lieux historiques de notre département, et offrir des réductions sur les billets pour les grandes manifestations culturelles et sportives vers la jeunesse qui s’en détournerait autrement.

8 La garantie du pouvoir d’achat par une fiscalité départementale maîtrisée et une politique d’économies sur le fonctionnement des services du département.

John F. Kennedy a écrit : "une grande victoire, c’est d’être convaincu, si l’on vient à l’emporter, de faire mieux que tous les autres concurrents une fois au pouvoir, une fois dans l’exercice des responsabilités."

Soyez assurés que aux responsabilités, je ferai mieux que mes concurrents,
pour incarner le changement et le renouvellement, dans l’esprit du Mouvement Démocrate :

L’action politique de l’Homme pour l’Homme.

Et si, comme François Bayrou nous le demande,
nous faisions "une politique autrement" ?


Je vous remercie.
La Madeleine, Parc Malraux, le lundi 3 mars 2008
Jacques DESCAMPS
Jdescamps59@orange.fr

Aucun commentaire: