lundi 3 décembre 2007

Eh bien moi, j’ai aimé !

Oui, j’ai aimé le Congrès démocrate. J’ai aimé François Bayrou donnant une définition de la démocratie où je suis responsable et pleinement sujet de Droit. J’ai aimé aussi que l’Etat soit remis à sa place et je souhaite que le Président ne galvaude pas sa fonction en se mêlant de tout. De minimis non curat praetor disaient les Anciens. J’ai aimé que les forces démocrates soient désignées porteuses d’un projet social, écologique et économique. Politique donc. Les démocrates apparaissent ainsi comme les seuls porteurs d’une vision compréhensive du monde face aux modèles dépassés des socialistes et des conservateurs-admirateurs du Président. Trouver un autre projet de société dans la mondialisation où les inégalités progressent est enfin un but noble, à la hauteur des idéaux humanistes. Et croire dans l’Europe politique, en débattre aussi pour des valeurs résistantes à la globalisation, n’est ce pas porteur ?
Pendant le Congrès, " le Monde " notamment, attaquait violemment le Mouvement Démocrate. FB serait seul dans un parti fait sur mesure pour lui. C’est vrai que FB a fait le MoDem et je ne vois pas là matière à critique. Y a-t-il tant de nouveaux partis qui se sont créés ces temps ci ? Bien sûr, il y a le Nouveau Centre qui n’est ni nouveau, ni au centre ; bien sûr, il y a la Nouvelle Gauche qui n’est ni nouvelle ni à gauche. Ces deux partis de déserteurs créés par l’argent du pouvoir en place ne sont que de pâles rassemblements de quelques flagorneurs qui ne représentent qu’eux mêmes. Comment oser les comparer à un parti de 60 000 adhérents, né dans l’enthousiasme des élections présidentielles et dirigé par un homme qui a une vision de la France ?
Les élections municipales proches fourniront l’occasion de montrer à nouveau la force démocrate. La prise en compte de cette sensibilité nouvelle marquera l’apparition de visages nouveaux et soucieux des attentes des citoyens. Pluralisme et pragmatisme en somme.

Patrick Cocheteux & Jacques Descamps

Aucun commentaire: