samedi 24 novembre 2007

L'Entrisme au MoDem

Le Mouvement Démocrate fait de l’entrisme.
Alors que quelques mois nous séparent encore de l’élection municipale, le problème des alliances envahit déjà le terrain politique. Dans un département du Nord fortement marqué à gauche, il est raisonnable de penser que les alliances du MoDem se feront essentiellement avec la Gauche. Certaines listes n’auront pas besoin de cette alliance, comme Saint André ou Faches Thumesnil mais d’autres en auront cruellement besoin. Et Lille notamment. Quelques alliances avec la Droite aussi, là où elle aura le plus de chance de gagner bien sûr : La Madeleine par exemple.
Pourquoi faire de l’entrisme ? Que ce soit avec la Gauche ou avec la Droite, le Mouvement Démocrate veut entrer dans les exécutifs locaux, d’abord pour exister et à terme pour étouffer les partis en place. Une stratégie de marquage, dirait-on au foot et puis, débordement. Les listes sortantes ne sont pas en reste : il est évident que l’ouverture au MoDem leur profite pour mieux le réduire. La stratégie de l’entrisme a donc autant de chances de succès que d’échec.
L’alternative à l’entrisme est la solitude. En effet, sauf à exister encore en seconde place après le premier tour, l’absence d’alliance se traduirait par la présence de quelques conseillers sans grand pouvoir. En d’autres termes, vaut-il mieux s’allier pour exercer une once de pouvoir et perdre de sa candeur originelle ou ne pas s’allier, perdre l’élection et se draper dans son originalité politique ? Car, on ne le dit pas assez, le MoDem n’est pas constitué des anciens de l’UDF mais à 95% de nouveaux en politique. Chantages, atermoiements, renvois d’ascenseur, mauvaise foi des arguments avancés, attaques personnelles sont autant de pratiques qu’ils réprouvent mais auront ils le choix face à une stratégie globale du Mouvement qui porte vers l’alliance ? Le but ultime est en effet 2012 et donc assurer peu à peu une base électorale forte à François Bayrou.
Alors, restent les indécis qui ne se résolvent pas à une alliance avec la Gauche ou avec la Droite traditionnelle. Les uns ou les autres détestent le socialisme ou le libéralisme et les compromis sont littéralement pour eux des compromissions. Ils quitteront certainement le Mouvement avant même les élections municipales. Reste à savoir combien de désappointés iront grandir le parti des déçus de la politique, renforcés dans leur conclusion que " plus cela change et plus c’est pareil " ?
Les risques. L’espoir de l’entrisme du MoDem est de circonvenir au sein du Conseil Municipal la puissance de la Gauche dans le but d’infléchir la politique de la Ville. Celle-ci est souvent orientée " Ecologiste " sous l’emprise ancienne des Verts souvent ralliés maintenant au MoDem lui-même. M. AUBRY risque donc de se débarrasser des Verts en accueillant le MoDem et donc finira jusqu’à les retrouver ! Mais sous une forme moins autoritaire ou exigeante sans doute. Paradoxe de la politique.
Un autre paradoxe mérite d’être signalé. Le MoDem lui-même accueille beaucoup de dépités du socialisme tels qu’ils le concevaient. Les partisans de Dominique Strauss-Kahn n’ont plus de raison d’être au parti socialiste puisque leur leader est au FMI et que leurs idées ne deviennent pas l’expression du groupe socialiste. Alors, comment se jouera cette farce éternelle de l’arroseur arrosé ?
Un autre risque de l’entrisme est que les adhérents du MoDem finissent par être eux mêmes convaincus de la justesse des thèses socialistes. Il n’est pas rare que l’on entre dans une Organisation avec ses propres idées et qu’on y reste avec celles des autres. Edwy Plenel
affirme que Lionel Jospin aurait été infiltré de l'OCI au PS mais aurait peu à peu renoncé à ses idéaux de jeunesse en adhérant vraiment au PS. Il est indéniable que les adhérents du Mouvement Démocrate sont sensibles aux thèmes sociaux et rien, a priori, ne les distingue des socialistes sur ce terrain. Dans le Nord, la Droite elle même a souvent eu un discours paternaliste et social dont le Centre d’André Diligent était encore le champion il y a peu.
Sur le moyen terme, l’entrisme aura des conséquences sur le fonctionnent du parti démocrate car il est évident que les adhérents voudront un Mouvement toujours plus démocratique dans son fonctionnement et ses structures. Autrement dit, la bataille récente que le MoDem a vécu entre les anciens et les modernes n’est pas terminée. Elle devrait renaître à l’initiative des uns ou des autres suivant le succès ou l’échec de la stratégie de terrain.
Moyen de choix pour les stratèges du MoDem, l’entrisme risque de devenir le sujet de confrontation entre le pouvoir et ses contradicteurs. Pour les instances actuellement dominantes de Gauche, le procès idéologique ne tardera pas à s’ouvrir sur le terrain politique
.
Patrick Cocheteux

2 commentaires:

Jacques DESCAMPS a dit…

"Un autre risque de l’entrisme est que les adhérents du MoDem finissent par être eux mêmes convaincus de la justesse des thèses socialistes. Il n’est pas rare que l’on entre dans une Organisation avec ses propres idées et qu’on y reste avec celles des autres"
"Il est indéniable que les adhérents du Mouvement Démocrate sont sensibles aux thèmes sociaux et rien, a priori, ne les distingue des socialistes sur ce terrain"
Je ne suis pas d'accord avec cette formulation:
Nous avons nos propres convictions et n'avons pas à épouser celles des autres, surtout quand on sait que le socialisme appliqué n'a toujours eu que des résultats désastreux sur l'économie.
Et ensuite, nos idées ne sont pas dogmatiques mais libéralo-humanistes avec le désir profond que l'économie serve l'homme pour l'élever dans la société et non pas tenter d'appauvrir les couches supérieures pour enrichir les couches inférieures,le résultat est bien connu: plus de riches et toujours plus de pauvres. La politique n'est pas la lutte des classes. Nous avons dépassé ce stade de l'avant 1989!

Anonyme a dit…

"Sur le moyen terme, l’entrisme aura des conséquences sur le fonctionnent du parti démocrate car il est évident que les adhérents voudront un Mouvement toujours plus démocratique dans son fonctionnement et ses structures."
C'est là, selon moi, que se trouvent les risques d'achoppement du MD, le trop étant l'ennemi du bien !