mercredi 13 février 2008

Pourquoi ma candidature à la cantonale de Lille Nord?

La démocratie a besoin du Mouvement démocrate pour refuser la bipolarisation et la logique bi-partisane. Quand un électeur n’a le choix qu’entre deux points, on peut le manipuler facilement mais si une troisième alternative existe, c’est plus difficile. L’UMP ou la Gauche ont jusqu’ici systématisé les fausses alternatives en nous proposant de faux choix : immigration non maîtrisée ou chaos social, service minimum ou grève ininterrompue, diminuer le nombre de fonctionnaires ou immobiliser l’Etat, etc.
La démocratie locale n’est pas moins noble que la démocratie nationale et refuser que les élections qui viennent soient locales ou cantonales, c’est simplement mépriser les aspects quotidiens de la politique. Ici l’enjeu n’est pas national, comme voudraient le faire croire les partis de gauche. Il serait trop tard……..pour 2007 ou trop tôt…….pour 2012.
Dans l’action politique locale, on peut aussi développer un esprit d’entreprise, non pas par l’immobilisme et l’absence, mais par une force propositionnelle forte et continue pour répondre aux besoins de l’évolution économique et sociale du canton qui nous a fait confiance. Je suis moi-même et à moi tout seul, ce que l’on appelle une TPE et j’ai pu voir combien il était difficile d’exister pour les instances départementales : le manque d’aides, le manque d’informations, le manque d’appuis. Tout cela peut exister au niveau d’un département s’il le décide.
Cet esprit d’entreprise a fait naître ma candidature au poste de conseiller général de Lille-Nord pour le Mouvement démocrate de François Bayrou.
Etre démocrate, c'est dessiner le contour du vrai changement, le contour du renouvellement, pour les municipales, avec la liste de Martial Singer à La Madeleine et ma candidature cantonale à Lille-Nord.
Sans oublier le pouvoir d’achat (par une fiscalité maîtrisée), l’emploi (l’urgence pour les allocataires en fin de droits, notamment), qui demeurent le pilier de l’action départementale, je citerai 4 axes de travaux reflétant les souhaits que j’entends tous les jours :


  • améliorer la phase d'instruction de la demande d'APA, réalisée par l'équipe médico-sociale du département, afin que celle-ci réponde mieux aux besoins réels des demandeurs.

  • adapter les collèges à l’évolution de l'enseignement (besoins numériques et audio visuels, sports, bibliothèques)

  • Aménager et moderniser la voirie interurbaine, indispensable à la vie économique (axe Ouest-Est du département par exemple)

  • Mieux respecter notre environnement (politique de l’air, de l’eau, de l’énergie et des déchets) pour l’industrie, l’automobile et les particuliers.


Selon une citation de JFK, une grande victoire, c’est d’être convaincu, si l'on vient à l'emporter, de faire mieux que tous les autres concurrents. une fois au pouvoir, une fois dans l'exercice des responsabilités.
Pour conclure, c'est cette idée que je vous propose de partager, cette certitude qu'aux responsabilités, je ferai mieux que mes concurrents pour incarner le changement et le renouvellement, dans l’esprit du Mouvement démocrate : l’action politique de l’Homme pour l’Homme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo !
Parfaitement d'accord!
Il faut secouer le vieux prunier!
le département du Nord s'est endormi depuis trop longtemps.
Ca ronronne, il n'y a plus aucune créativité. De l'air, de l'air!
Place aux nouveaux!
Vas'y Jacquot!!!!
Amitiés
Alain Picharotte