samedi 10 mai 2008

Canton de Lille-Nord: le feuilleton continue....

La Voix du Nord (Edition de Marcq en Baroeul) ce samedi 10 mai 2008.
Le feuilleton continue………………

Plus de 2 mois se sont écoulés depuis les élections municipales et cantonales de mars 2008, et l’intérêt de la presse pour le MoDem ne s’éteint pas. C’est dire que notre Mouvement dérange la culture du bipartisme ancrée depuis le fond des âges politiques en France. Et je m’en félicite.
Au niveau local, existe-t-il matière à en faire tout un fromage journalistique ?
A Lille, Jacques Richir, fort de ses 7,79%, a rejoint, privé de sa liberté de parole comme on peut l’être en Birmanie ou au Tibet, l’équipe de Martine Aubry comme délégué à la Propreté, hygiène publique, bains-douches - Gestion de la voirie – Braderie. D’ailleurs, le même Jacques Richir chercherait, sans grand succès, semble-t-il, un emplacement pour le MoDem de Lille lors de cette manifestation……….. Sa popularité serait-elle à ce point émoussée parmi les adhérents lillois du Modem ?
A Lille, toujours, le Parti socialiste étend son hégémonie à 6 cantons sur 8, renouvelables, le 7ème (Lille-Ouest) devient une filiale du même Parti socialiste et celui du Vieux Lille-La Madeleine évite le grand chelem à ce même parti, grâce à votre serviteur. Et enfin, la Mairie de La Madeleine a été pourvue de sa nouvelle municipalité UMP au 1er tour, comme d’habitude.
Rien de bien extraordinaire dans une région ancrée historiquement à gauche et dans le contexte politique national actuel.
N’empêche que……………….
Comme mon collègue de Marcq en Baroeul, serais-je l’objet de palabres nationales en vue d’une mesure d’exclusion après l’adoption du Règlement Intérieur le 14 mai prochain par le Conseil National du Mouvement démocrate ? A en croire le patron (provisoire !) du Modem Nord, sans aucun doute!!, de source journalistique toujours !
Alors se pose la question de la rétroactivité. Comme toute loi, décret, décision, règlement républicain, un texte ne s’aurait s’appliquer à des faits antérieurs à sa publication : la rétroactivité n’étant que l’exception, inscrite d’ailleurs dans le contenu dudit texte. Si, toutefois, en dépit de ce qui précède, une mesure disciplinaire venait à être prononcée, nous ne manquerions pas de la contester devant les tribunaux, sur le fond et sur la forme.
Et si, dans cette hypothèse, avec 10 ou 20 adhérents (ce qui ne serait pas difficile à trouver, vu le nombre de déçus de l’attitude de ce Président provisoire départemental), nous instruisions, selon les termes du R.I. en préparation, à notre tour, une mesure d’exclusion à son encontre ? La légitimité de cet acte est évidente. François Bayrou a toujours dit que les alliances devaient être appréhendées autour d’un projet ou de valeurs compatibles avec nos propres idéaux. Qu’en est-il à Lille ? Uniquement par opportunisme carriériste et de la rémunération qui s’y attache, Olivier Henno a obtenu le retrait du candidat socialiste dans son canton, pour permettre son élection, en s’engageant au retrait ou au ralliement au Parti socialiste, sans consultation aucune avec les intéressés, des candidats Modem en lice dans les autres cantons, qui avaient fait valeureusement campagne à leurs frais, sous l’étiquette MoDem. Je m’y suis refusé, et je n’en démords pas, selon le terme du journaliste auteur de l’article.
Des élections internes départementales seront organisées dans les semaines ou mois qui viennent, à l’initiative de la Présidence provisoire, qui, n’en doutons pas, n’est pas pressée de les préparer. De la contestation larvée actuelle pourrait surgir, à cette occasion, une offre alternative pour diriger le département, selon les fondamentaux du Mouvement démocrate. Une collégialité de nouveaux adhérents, frais et motivés, donnerait un sang neuf aux restes d’une UDF, claniques et flétris, dont le Nouveau Centre a refusé l’entrée.
Jacques DESCAMPS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Monsieur Descamps,

Ravie de vous lire, il va de soi qu'à Lille nos candidats Modem sont et resteront de vulgaires arrivistes et opportunistes !

Aux dernières nouvelles, notre cher Lambin risquerait de prendre sa carte au Parti Socialiste, car le Modem à Lille n'a pas droit à la parole !

Ces accords PS-Verts-Modem-Communistes étaient enregistrés de longue date l'électeur s'est fait bluffer à grand coup de Média (VDN), tous ont criés et tapés sur le Modem durant la campagne électorale, mais c'était pour mieux induire l'électeur en erreur, la VDN, s'est fait volontairement l'écho de ses mensonges électoraux, (pour garder l'exclusivité de A.O. peut-être) !

Bref, cela dit au niveau local 43% de la population s'est déplacer aux urnes et 23% seulement des Lillois se sont fait rouler dans la farine !

C'est dire que 77% des Lillois n'ont jamais cru aux mensonges éhontés des clowns !!!!!